notre atelier actuel
Échos Urbains: Sketching à travers les cultures
Formation franco-allemande aux techniques du carnet de voyage et de l’Urban Sketching
Quand et où ? Du 10 au 17 mai 2025 à Bayreuth en Allemagne
Pour qui ? 12 jeunes artistes entre 18 et 35 ans, qu’ils soient en école d’art ou non, sélectionnés sur leur motivation à être formés aux techniques de l’Urban Sketching et du carnet de voyage par des professionnelles, avec un lieu de résidence en France ou en Allemagne. Aucun niveau de langue n’est requis. Chaque participant artiste arrivera avec son bagage artistique qui lui est propre, son style et ses techniques et pourra les développer au prisme de l’Urban Sketching et du carnet de voyage.
De quoi s’agit-il ? La formation prendra la forme d’une alternance entre balades dessinées dans la ville de Bayreuth avec des arrêts dans différents lieux emblématiques de la ville (Festspielhaus, Magräfliches Opernhaus, Hofgarten, Maximillianstraße et d’autres) afin d’appréhender les techniques de l’Urban Sketching, et entre ateliers à l’intérieur afin d’appréhender plus en détails les techniques du carnet de voyage. La formation permettra aux participants : d’apprendre à choisir un sujet, de (le) composer dans la page, de (le) retranscrire en l'interprétant avec des médiums proposés (feutre, aquarelle, crayons de couleur, encre…), de scénographier une exposition.
Ce qui est permet aux jeunes artistes d’être formés professionnellement à l’international de manière interculturelle est le vernissage à la fin du Workshop qui sera ouvert au public. Lors d’une soirée, les participants exposeront et présenteront leurs productions de la semaine au public et à des professionnels du monde de l’art de la région invités à l’évènement. Ils auront ainsi la possibilité de se créer un réseau, en supplément du réseau qu’ils auront déjà créés entre eux.
Les enseignantes :
Marielle Durand : Artiste auteure, enseignante et membre active et co-fondatrice de plusieurs associations, Marielle suit depuis plus de 25 ans son fil rouge : le dessin.
Elle observe, analyse et montre au travers de ses carnets et livres la vie et les gens qu’elle rencontre. A Sarajevo, en haut du Rockefeller Center, dans le fin fond du désert algérien ou dans son “Bleu d’Auvergne”, elle tente de garder une trace de la beauté du monde et des instants fugaces qu’il nous offre. A Paris, elle est représentée par la galerie Hegoa.
Secrétaire et membre active de Usk Paris, elle est invitée et participe à de nombreux projets qui impliquent la communauté Usk.
Coline Eberhard, enseignante, animatrice interculturelle et artiste vivant en Allemagne, explore le monde à travers l'art du carnet de voyage. Linguiste de formation, elle utilise les carnets pour approfondir ses connaissances culturelles, naturelles et linguistiques, pour aller à la rencontre de personnes et de territoires, et pour expérimenter de nouvelles techniques d’illustration. En 2023, elle a publié son premier livre, entre récit et dessins. Coline partage son expertise en tant qu'enseignante d'ateliers sur le carnet de voyage, où elle transmet son amour pour l'expression artistique et l'exploration personnelle. Son approche pédagogique allie créativité, curiosité et ouverture interculturelle.
Frais de participation :
260 € incluant la pension complète et l’hébergement. L'hébergement se fait dans des chambres doubles. Nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte des intolérances individuelles, mais nous essayons de proposer un plat végétarien.
Une partie des frais de voyage jusqu’à Bayreuth (0,16 € par kilomètre de distance) peut être remboursés sur demande grâce au soutien de l’OFAJ (voir conditions générales du forum).
Merci d'envoyer un CV artistique et un lien vers un document, des images, une vidéo ou autre présentant votre travail.
En coopération avec : Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Pose ta candidature!
« De l'intuition à l'action »
Formation de théâtre franco-allemande
Quand ?
01 au 10 juillet 2025 à Bayreuth, Bavière
Pour qui ?
12 comédien·ne·s et/ou metteur·euse·s en scène et/ou dramaturges et/ou étudiant·e·s dans ces domaines ayant un lieu de résidence en France et/ou en Allemagne - entre 18 et 35 ans. Aucune connaissance de l’allemand n'est requise !
De quoi s’agit-il ?
Explorer sa propre intuition et sa relation avec les autres, s'entraîner intensivement et développer des histoires sur scène pour la scène à partir du jeu.
Dans cet atelier, les comédien·ne·s explorent et développent leur propre intuition et leur relation avec les autres. L'exercice de base de la technique Meisner, la répétition, combinée avec des exercices basés sur cette technique, est exercée de manière intensive. Les participant·e·s développent leurs aptitudes scéniques et acquièrent ainsi de l'expérience dans l'écriture théâtrale : tout comme des metteur·euse·s en scène, iels prennent ensemble leurs propres décisions artistiques et deviennent elleux-mêmes les comédien·ne·s de l'histoire racontée sur scène.
La technique Meisner a été développée par Sanford Meisner à New York dans les années 1930 et a acquis une grande notoriété en Europe au cours des 20 dernières années, en tant que nouvelle technique d'entraînement des acteurs au théâtre ou dans le milieu de l'improvisation cinématographique. La technique Meisner repose sur la recherche d'une profondeur psychologique dans les personnages représentés, d'une véracité dans le jeu, d'une connexion sincère dans les relations entre les personnages sur scène, d'une capacité à toucher émotionnellement les comédien·ne·s et d'une capacité à être absolument dans le moment présent - à agir et à réagir à partir de celui-ci.
Dans le théâtre contemporain, les pièces sont souvent créées de manière spontanée et improvisée - on écrit directement sur scène - "écriture de plateau". Cette forme moderne d'écriture abolit la séparation entre la création, la mise en scène et les comédien·ne·s sur le plateau. Les comédien·ne·s peuvent participer à la définition et à l'élaboration de leur rôle. Les histoires sont suivies et développées directement sur scène lors d'improvisations. La créativité et l'intuition de chacun·e se mêle alors à celle de la mise en scène. Avec l'aide de la méthode Repère théorisée par Jacques Lessard, artiste québécois, la formation couple les outils du théâtre et du chant pour structurer le processus d'écriture de plateau.
L'atelier sera dirigé par la comédienne professionnelle Ina Jaich (D) et l'actrice et metteuse en scène Lucie Durand (F). La traduction simultanée sera assurée par l'interprète Laurence Despujols (F).
Direction artistique
Ina Maria Jaich (D) est comédienne, spécialisée dans la technique Meisner, l’improvisation et la performance. Elle a travaillé en tant que comédienne indépendante pour différents théâtres européens, notamment le HAU Berlin, le Thalia Theater de Hambourg, NTGent, le Werk X de Vienne et au cinéma avec des réalisateur.rice.s comme Christian Klandt, Rainer Kaufmann, Sophie Linnenbaum ou encore Alexei Popogrebski. Elle a travaillé de manière approfondie la technique Meisner auprès de Fabian Joest Passamonte, Mike Bernardin et Atanasios Karanikolas.
Lucie Durand (F) est comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Après un Master de littérature (Paris IV, Sorbonne) elle se forme au théâtre dans les conservatoires d’arrondissements parisiens avec François Clavier et, en parallèle, auprès d’Alexandre del Perugia. Elle explore ensuite la chanson française au Hall de la chanson, le chant polyphonique avec l’Intercultural Performing Arts Company ou encore la technique vocale universelle chez des Glotte-Trotters. Depuis 2019, elle collabore aux projets théâtraux et musicaux de Marceau Deschamps-Ségura avec les Chants égarés. Elle est la directrice artistique de la compagnie Anasyrma qui porte ses propres créations.
Frais de participation : 350 €
incluant la pension complète et l’hébergement dans des chambres twin. Les repas de midi à la cantine et une petite enveloppe pour les repas individuels du soir sont également inclus. Nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte des intolérances individuelles, mais nous essayons de proposer un plat végétarien. L'atelier est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, les distances quotidiennes doivent être parcourues à pied. Jusqu’à 100 % des frais de voyage jusqu’à Bayreuth peuvent être remboursés sur demande grâce au soutien de l’OFAJ (voir conditions générales du forum).
Soumission des candidatures via le formulaire de candidature en ligne complété ainsi qu’un bref CV artistique. Remarque : les candidatures seront examinées dans l’ordre de leur arrivée. Cela vaut donc la peine de postuler le plus tôt possible !
En coopération avec:
Pose ta candidature!
Workshop franco-allemand
Quand et où ?
Du 12 au 18 juillet 2025 à Bayreuth en Allemagne
Pour qui ?
L'atelier s'adresse à de jeunes musicien.ne.s âgé.e.s de 18 à 35 ans, vivant en Allemagne ou en France. Le nombre de participants est limité à 10 personnes afin de garantir un encadrement intensif et individuel.
Les langues d'enseignement sont l'allemand, le français ou l'anglais. Chaque participant.e arrivera avec son bagage artistique qui lui est propre, son style et ses techniques. Il convient d'apporter son propre équipement (au moins son instrument).
De quoi s’agit-il ?
Dans cet atelier, les jeunes musicien.ne.s sont invité.e.s à découvrir ou à approfondir leurs connaissances de la guitare et de la composition en mettant l’accent sur le métal et les caractéristiques qui lui sont propres. Accompagné.e.s par les musiciens et professeurs expérimentés Ruben Roeh et Thomas Bonaque, les jeunes artistes sont encouragé.e.s à explorer les domaines suivants :
- Technique de la guitare : amélioration de la technique de jeu y compris le travail des accords, des gammes et des exercices techniques.
- Composition et théorie musicale : bases de la composition musicale, de l'harmonie et apprentissage des structures des chansons.
- Improvisation : introduction à l'art de l'improvisation à la guitare, avec un accent particulier sur l'expression créative et le jeu en groupe.
Le forum franco-allemand des jeunes artistes associe ses ateliers de formation artistique à un échange vécu entre la France et l'Allemagne. Le groupe réunit des participant.e.s des deux pays grâce à une animation linguistique d'une heure proposée quotidiennement. La dynamique de groupe se développe également lors des phases de travail, mais aussi lors d'activités culturelles communes. L'objectif est d'apprendre de nouvelles choses ensemble, de les vivre ensemble et de nouer de nouveaux réseaux. Le point d'orgue du workshop est une soirée au concert du groupe de métal symphonique Beyond The Black lors du Plassenburg Open-Air.
Les enseignants :
Ruben Roeh (d) a étudié à la Hamburg School of Music (HSM) et travaille depuis 2012 depuis Hambourg comme guitariste et directeur musical pour Joachim Witt, Ferris MC, Strom & Wasser, Orange Line, ainsi que pour de nombreux autres artistes* actifs au niveau national et international. Avec la formation instrumentale « Cosmic Latte », il présente côte à côte avec Burkard Ruppaner (dr) et Tim Steiner (bs) son style plein d'humour et non soumis à une quelconque tradition musicale.
En 2011, Ruben Roeh a accepté, pour la première fois, d’enseigner dans le cadre du programme d'été de la HSM et est désormais responsable de divers cours de solfège/d'harmonie dans le cadre de la formation professionnelle, ainsi que de divers ateliers récurrents. Il se tient à la disposition des guitaristes en tant que professeur principal, avec une approche non conventionnelle, mais fondée et globale.
La Hamburg School of Music accueille également la Wacken Metal Academy dans laquelle Ruben Roeh intervient également en tant qu’enseignant.
Photo : Silvio Pfeifer
Thomas Bonaque (f) est un musicien et pédagogue passionné. Il commence son parcours musical dans une école associative, où il forme un power trio dès son adolescence, se produisant régulièrement avec près de quarante concerts par an. Souhaitant approfondir ses connaissances, il intègre le CIAM de Bordeaux, une école dédiée aux musiques actuelles, où il obtient le diplôme MIMA et explore différents styles musicaux tout en développant son expérience scénique. En parallèle, il fonde un groupe de métal qui remporte un tremplin et enregistre un EP en studio.
Il poursuit ensuite sa formation au conservatoire de Bordeaux, où il décroche un DEM en musiques actuelles amplifiées, tout en enrichissant sa pratique grâce à des cours de jazz. Ces expériences variées lui permettent de consolider son jeu instrumental et d’élaborer une approche pédagogique adaptée et variée.
Thomas complète son parcours au PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, où il bénéficie de l’enseignement de professeurs réputés, perfectionnant ses compétences techniques et sa pédagogie.
Actuellement, il enseigne en conservatoire sur le Bassin d’Arcachon (Nouvelle-Aquitaine) et se produit régulièrement dans un groupe, assurant près de cent concerts chaque année.
Frais de participation :
260 € incluant la pension complète et l’hébergement. L'hébergement se fait dans des chambres twin. Nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte des intolérances individuelles, mais nous essayons de proposer un plat végétarien.
Une partie des frais de voyage jusqu’à Bayreuth (0,16 € par kilomètre de distance) peut être remboursée sur demande grâce au soutien de l’OFAJ (voir conditions générales du forum).
Merci d'envoyer un CV artistique et un lien vers un document, des images, une vidéo ou autre présentant votre travail.
En coopération avec : Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Conservatoire de Strasbourg