deutsch-französisches Forum junger Kunst
thèmes particuliers

thèmes particuliers

Au sein du forum, l’innovation et l’élargissement des offres prennent de plus en plus d’importance. C’est dans ce cadre qu’ont lieu régulièrement depuis 2010 des ateliers qui se distinguent par au moins un aspect essentiel des offres classiques du forum : les diverses pratiques des arts et de la culture trouvent ici leur place tout comme la transmission du langage ou certains thèmes sociétaux.

Les ateliers à thématique particulière sont en principe interdisciplinaires et établissent un lien direct entre discipline artistique, échange interculturel et la thématique choisie. Les participants ont non seulement la possibilité d’élargir leurs connaissances dans un domaine précis, mais ils acquièrent aussi une expérience précieuse à travers une réflexion intensive sur des disciplines ou secteurs jusque-là peut familiers.



thealingua – pédagogie théâtrale et langue étrangère

L’atelier thealingua regroupe trois disciplines : le théâtre, la pédagogie et la didactique des langues. Les participants se voient transmettre les techniques pour réussir dans la mise en place de projets de théâtre destinés aux jeunes et dans la langue étrangère. La réalisation de divers petits ateliers avec des jeunes vivants à Berlin mettra l’accent sur la mise en pratique des compétences acquises.

coopération artistique à travers l’apprentissage interculturel
Les ateliers du forum en lien avec l’interculturalité dans l’élaboration de projets artistiques ont lieu en coopération avec des institutions renommées ou des festivals, comme par exemple le festival pour l’art dans l’espace public « Start With Yourself » à Alexandria. Des artistes et jeunes opérateurs culturels élaborent ensemble un projet artistique qui est accompagné d’une réflexion portant sur l’apprentissage interculturel.

journalisme culturel & dramaturgie
Les ateliers de journalisme culturel ou de dramaturgie ont lieu en partenariat avec des festivals renommés tels que le Festival « Perspectives » de Sarrebruck (les éditions de notre journal, qui a accompagné en matière de réflexion les festivals de 2006 à 2010, sont disponibles en pdf. ici). A cette occasion, les participants se familiarisent avec les techniques d’analyse critique de productions artistiques. Ils assistent à de nombreux spectacles, participent à des rencontres avec les artistes, débattent de ce qu’ils ont vu et documentent leurs réflexions en rédigeant textes et articles.


ateliers passés

jeune philharmonie franco-allemande et hongroise 2017

Anton Bruckner
8ème Symphonie in ut mineur

Direction : Nicolaus Richter (D)

Haut-Patronage :
Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères de la République française &
Sigmar Gabriel, Ministre fédéral des Affaires étrangères de la République Fédérale d‘Allemagne



Tournée 2017
Lun 17 avril 2017 Strasbourg | Mar 18 avril 2017 Wiesbaden | Jeu 20 avril 2017 Lübeck | Ven 21 avril 2017 Berlin | Dim 23 avril 2017 Bayreuth

Plus d'infos et billetterie
ici

deutsch-französisches forum junger kunst
forum franco-allemand des jeunes artistes
Äußere Badstraße 7a
D - 95448 Bayreuth

Tel: +49 (0) 921 / 9 800 900
Fax: +49 (0) 921 / 79 30 910
info@forum-bayreuth.de
www.forum-forum.org
www.facebook.com/forum.bayreuth