deutsch-französisches Forum junger Kunst
event_reader

Philharmonie de chambre

12.11.2023–19.11.2023

 

 

Sérénades   

Barber, Dvořák, Elgar, Sibelius, Mendelssohn Bartholdy et Emmanuel Séjourné

Concerto pour marimba et orchestre à cordes

Lieu : Bayreuth

Direction musicale : Nicolaus Richter (A) & le soliste Pit Dahm (F) 

Formation : 14 musicien·ne·s (violon, alto, violoncelle, contrebasse)


Pour qui : Étudiant·e·s ou diplômé·e·s des pôles supérieurs d’enseignement musical ou de conservatoires ou musicien·ne·s professionnel·le·s ou passionné·e·s de haut niveau de toute nationalité avec un lieu de résidence en France ou en Allemagne âgé·e·s de 18 à 30 ans 

 

Voici ce qui t'attend :

- Phase de répétition intensive en formation de cordes de musique de chambre
- Répétitions par pupitre avec des professeurs renommés d’Allemagne et de France
- Échanges interculturels et possibilité de participer à des activités linguistiques
- Programme culturel d'accompagnement
- Constitution d’un réseau professionnel international
- 2 concerts à Bayreuth et en Haute-Franconie

Le chef d'orchestre Nicolaus Richter a étudié le violon à Cologne, il a joué entre autres dans l'orchestre du festival de Bayreuth sous des chefs d'orchestre tels que Karl Böhm, Horst Stein, Pierre Boulez, Colin Davis et Carlos Kleiber. Pendant ses 35 ans d'activité en tant que directeur de l'école de musique de Bayreuth, il s'est particulièrement engagé en faveur de la relève musicale en Allemagne et à l'étranger. Pour cela, il a été décoré de la Croix fédérale du mérite (D) et du titre de Chevalier dans l'ordre des Arts des lettres (F). Depuis 1988, il est à la tête de la jeune philharmonie. Il est en outre président de l'association Richard Wagner de Bayreuth et vice-président de l'association internationale Richard Wagner.

Le soliste et luxembourgeois Pit Dahm a obtenu sa licence en percussion à Strasbourg auprès de Stephan Fougeroux, Denis Riedinger et du pédagogue, percussionniste et compositeur de renom Emmanuel Séjourné. Il a ensuite étudié au Mozarteum de Salzbourg avec Guido Marggrander (Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise), Erwin Falk (Orchestre philharmonique de Vienne), Maxime Pidoux (Teatro alla Scala Milano) et avec le soliste de renommée internationale Martin Grubinger. Après des stages auprès des orchestres philharmoniques de Luxembourg et de Strasbourg, il est depuis 2021 académicien de l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, premier lauréat de la Swiss Percussion Competition, boursier de la Yamaha Music Europe Foundation ainsi que de la Richard Wagner-Stipendienstiftung Bayreuth.

Participation : 160 € – comprend la participation à l’atelier, l’hébergement, et la pension complète. Les frais de voyage peuvent être remboursés jusqu’à 100 % grâce au soutien de l’OFAJ. Candidatez ici.

En coopération avec : Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)Conservatoire de Strasbourg

Retour

prochains ateliers

deutsch-französisches forum junger kunst
forum franco-allemand des jeunes artistes
Äußere Badstraße 7a
D - 95448 Bayreuth

Tel: +49 (0) 921 / 9 800 900
Fax: +49 (0) 921 / 79 30 910
info@forum-bayreuth.de
www.forum-forum.org
www.facebook.com/forum.bayreuth